top of page

Le Mot Nu Ment

Départ ?

Le Mot Nu Ment est né d'un coup de coeur amical autour d'un diabolo mirabelle entre Ines Benkhicham et Sarah Marchais. De cette rencontre est né un projet : Le Tribunal de Papier (2011-2013), pièce écrite et mise en scène intégralement en binôme. Cette aventure a non seulement marqué la formation officielle de la compagnie (association Loi 1901) mais a également déterminé les pilliers du Mot Nu Ment : l'évidence des rencontres et la nécessité de collaboration artistique.

Collectif ou compagnie ?

Face à l'omniprésence du terme "collectif", Le Mot Nu Ment se considère quant à lui comme une compagnie tournée vers le travail collectif. En bref, chaque membre de la compagnie peut être tour à tour porteur de projet, interprète, scénographe, assistant... Mais certains projets peuvent être également des créations collectives, selon le choix de celui qui en est à l'initiative.

Même si Le Mot Nu Ment trouve sa source dans le "théâtre" au sens strict du terme, nous partons du principe que chaque projet est diffférent et a ses besoins propres. Aussi, toujours dans cette optique de rencontres artistiques, nous pouvons être amenés à convoquer sur scène d'autres champs artistiques : danse, musique, arts plastiques, cinéma, performance...

Texte ?

Si le texte n'est pas néssaire à l'élaboration d'un projet théâtral, nous aimons profondément les mots et les histoires qu'ils peuvent tisser. Etant née de l'écriture d'un texte à quatre mains, la compagnie a pour ambition de promouvoir l'écriture contemporaine, de produire des textes originaux ainsi que des réécritures.

Théâtre ?

Spectateurs ?

Parce que par essence l'art théâtral est un art VIVANT, qui rassemble, qui questionne et qui transforme, nous plaçons le spectateur au coeur de notre démarche artistique en proposant des formes qui tendent à bousculer les codes de la représentation et à réfléchir collectivement aux différentes manières d'être-ensemble.

Nos Envies

(pour un avenir plus ou moins lointain)

- Avoir notre propre lieu qui serait à la fois un lieu de création et de vie pour les spectateurs. Avec du théâtre évidemment, des expositions, des ateliers, une buvette, une librairie.... (une rivière aussi, et un âne)

- Réécriture de la Petite Fadette de George Sand, par Ines Benkhicham et Sarah Marchais

- Mettre Wonderwall d'Oasis dans un spectacle sans avoir l'air ridicule

- Créer des partenariats à l'étranger

- Très libre adaptation du mythe d'Orphée et d'Euryidice des Métamorphoses d'Ovide et des Sonnets à Orphée de Rilke, qui mêlerait théâtre danse et musique par Sarah Marchais

- Limiter la consommation de rillettes pendant les repas de répétition

- Ne plus JAMAIS faire de performance en se prenant pour une fleur avec des paillettes

- Travail et engagement à propos de l'illetrisme

- Projet de recherche et de performance à partir de Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pincola Estes, La Peau des Loups, Ines Benkhicham et Margot de Kerangat

- Relire pour la 658ème fois Harry Potter

bottom of page