top of page

Le Tribunal

de Papier

Distribution :

 

Ecriture, mise en scène, régie : 

Ines Benkhicham et

Sarah Marchais

Acteurs : Glenn Corbel (Homme I), Tiphaine Galinier (Pinnoccio et Femme III), Matthieu Lamour (Le Juge), Thibaut Madani (Homme II), Teddy Mercier (Don Quichotte et Homme III) et Jessica Stephan (Femme II).

 

Avec l’aide et la participation

Margot de Kerangat (photos de plateau et régie son), Micheline Ducoq (costumes), Morgane Séité (scénographie), Yseult Le Goarnig (captation et montage) et Valentin Rebours (captation et montage).

Description :

 

 

    Le Tribunal de Papier est une pièce originale, écrite par Ines Benkhicham et Sarah Marchais dans laquelle le rapport réalité/fiction est traité par l’intermédiaire d’un monde nouveau, coincé entre les pages de livres universels.

 

   Devant un livre ouvert, des personnages de fiction sont jugés pour avoir osé s'immiscer dans la réalité. Coincés à la frontière de deux mondes, dans un amas de pages, ces personnages de papier et leur juge sans visage cherchent à atteindre une liberté dont ils se sentent privés. Dans cette histoire en trois actes, les personnages ont été construits à partir de grandes figures de la Littérature extraites des œuvres Les Liaisons Dangereuses de Laclos pour l’acte I, Le Petit-Prince de St-Exupéry pour l’acte II et Macbeth de Shakespeare pour l’acte III. Les livres s’invitent ainsi sur scène à travers les caractères des personnages mais aussi par des extraits de ces trois classiques littéraires, insérés dans la pièce comme autant de souvenirs que les personnages font remonter à la surface.

 

   Ces archétypes de la Littérature évoluent dans ce tribunal imaginaire et tentent, par tous les moyens, d’expliquer le geste assassin pour lequel ils sont jugés. Pris au piège dans leurs pages, ils rencontrent finalement les mêmes problématiques que les êtres humains telles que la quête d’identité et la recherche souvent vaine de libre arbitre. Nous vous invitons dans leur monde d'encre et de papier, dans leurs histoires inachevées... entre leurs lignes.

 

Publié aux éditions Edilivre

Vous pouvez le commander chez votre libraire, FNAC, Amazon, etc. ou directement sur le site de l'éditeur en suivant ce lien :

  Dates de representation :

  • 23 et 24 mars 2012, 43 rue Papu, Association Bourg-L'évêque, Rennes (35)

  • 27 novembre 2012, 45 rue Papu, ADEC (Maison du Théâtre Amateur), Rennes (35)

  • 6 mars 2013, 20h45, Campus Villejean, Amphi B4, Rennes 2 - Festival K-Barré, Rennes (35)

  • 22 juin 2013, 16h, 45 rue Papu, ADEC (Festival du Bourg-L'évêque), Rennes (35)

  • 23 juin 2013 - Scène ouverte "Les Fleurs du Mail", ADEC (Festival du Bourg-L'évêque), 17h45, Rennes (35)

  • 25 juin 2013, 22h15, 31ème festival de Kerhervy, au cimetière de bateaux de Lanester, Lanester (56)

 

*Le projet a bénéficié d’une bourse FRIJ (Fonds Rennais d’Initiatives Jeunes), le Mot Nu Ment était compagnie-hébergée de l'Association du Bourg L’évêque.

 Extrait du texte : 

bottom of page